Mode écologique : 3 ex. de recyclage des déchets plastiques océaniques
Les filets de pêche et les déchets plastiques qui polluent les océans sont maintenant recyclés pour créer des vêtements.
recyclage, écologie, plastiques, pollutiondes océans, mode, addidas, vêtements, nylon
15819
post-template-default,single,single-post,postid-15819,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Déchets plastiques - 3 exemples de recyclage des déchets plastiques océaniques par Caldeira Engineering

Mode écologique : 3 exemples de recyclage des déchets plastiques océaniques

Tous ceux qui sont préoccupés par la pollution des océans ont de quoi se rassurer (un peu). Une tendance gagne du terrain dans l’industrie de la mode. Il s’agit de fabriquer des vêtements à partir de matériaux recyclés issus des océans du monde. Les entreprises qui veulent se donner une image « socialement responsables », travaillent main dans la main avec des groupes environnementaux, et sont à l’origine de ces produits.

Chaussures

L’adidas X Parley est une chaussure de course fabriquée à partir débris de plastiques repêchés dans l’océan, puis recyclés, notamment des filets dérivants et des filets maillants, prévus pour la pêche (souvent illégale) en eau profonde. Cette chaussure est le résultat d’une collaboration entre le manufacturier allemand et l’association Parley pour les Océans, qui rassemble des artistes, des designers, et des scientifiques pour attirer l’attention sur la beauté et la fragilité des océans du monde et pour tenter de trouver des solutions pour faire face aux dangers qui les menace.

Déchets plastiques - 3 exemples de recyclage des déchets plastiques océaniques - Caldeira Engineering

Le design de l’adidas X Parley évoque clairement la filiation avec le filet de pêche recyclé qui a servi à la fabriquer.

Vestes et shorts

Outerknown est une entreprise basée en Californie du Sud, co-fondée par le champion surfeur Kelly Slater, et qui conçoit des vêtements écologiques. Les vestes et les shorts de la gamme Evolution sont en ECONYL, un matériau fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et autres déchets marins en nylon. La société estime qu’il y a 640.000 tonnes de filets de pêche abandonnés dans l’océan, qui finissent par piéger les baleines, les tortues et d’autres espèces sauvages.

Denim

En 2014, G-Star Raw, en partenariat avec la société de l’artiste Pharrell Williams Bionic Yarn, a présenté une ligne appelée RAW pour les océans : le premier denim fait avec un fil issu de déchets plastiques récupérés en mer. L’objectif de G-Star Raw est de remplacer dans ses collections le polyester classique par du plastique recyclé.

En plus de cette initiative, G-Star fait équipe avec la Fondation Plastic Soup pour lutter contre la pollution des océans via les lavages en machine. En effet, de micro-fibres de plastique provenant des vêtements synthétiques se retrouvent dans les eaux usées lorsque nous faisons la lessive, ce qui contribue à la pollution des rivières et des océans.

Caldeira Engineering // Expertise en Plasturgie
contact@caldeira-eng.com

Nous concevons et industrialisons toutes vos pièces plastiques : choix matière, faisabilité technique, prototypage, modélisation 3D et 2D, suivi des outillages. Consultez-nous pour étudier ensemble votre projet. Plus d'infos sur Caldeira Engineering

aucun commentaire

Laisser un commentaire